L’équipe

Le Bureau de l’association « Atelier du 8 » est composé de :

Jeff, Président et co-coordonnateur des activités «théâtre»

Véritable dynamo, l’Atelier du 8 est sa résidence secondaire, il dort même parfois dans la loge. Force motrice, avec une idée à la minute, il vit de soda et de junk food.
Grand plénipotentiaire de la troupe des Mopassanski, célèbre au moins au niveau de la rue Raymond Bank pour sa pièce phare « L’Affaire de la rue de Lourcine » d’Eugène Labiche.

Jérôme, Secrétaire et coordonnateur des activités « expo » et co-coordonnateur des activités « théâtre »

Professeur d’histoire géographie dans le civil, passionné de photos, il a intégré l’Atelier du 8 pour aider à tisser des liens entre les pratiques culturelles. Aimant le relationnel, il vous accueille volontiers pour vous présenter l’association, vous aide pour la logistique des événements, le tout accompagné d’un café. Il présente souvent les spectacles et lance des malédictions vaudou sur toute personne qui fait sonner son portable pendant une représentation. Membre depuis 2010, Jérôme est le plus ancien bénévole (traduction : vieux fossile).

Laura, Vice-Présidente et chargée de la communication

Elle est tombée dans le monde musical et artistique tel Obélix dans la marmite de potion magique. Elle préfère accueillir le public plutôt qu’être sur scène. Son plaisir c’est de créer, décorer, confectionner pour aménager l’espace de l’Atelier du 8. Elle aime le millefeuille, les gaufres et le chocolat au lait praliné (liste non exhaustive).

Florent, Membre du bureau (écrou, tous les vices étaient pris)


Florent est devenu bénévole à l’Atelier du 8 quand le local se situait encore au 8 rue des Bons-enfants, et l’est encore à titre de factotum sans compétences particulières, ni définies. Il peut se charger de l’accueil des artistes ou du public, faire la vaisselle, passer la serpillère ou compter la caisse. Et aussi de temps en temps pousser la chansonnette, ce que personne ne lui demande. Il aime (lui aussi) le chocolat, les films d’horreur, la musique classique, et d’autres milliards de choses encore comme tout un chacun.

Caroline, Trésorière


à venir

Belkacem, Vice-Secrétaire

à venir


Les Professeurs

Bruno Deldon

Né à Grenoble, Bruno s’oriente dès le lycée vers un Bac L, option « théâtre ». Il poursuit sa formation quelque années plus tard au CREARC et au théâtre du réel et enchaîne les stages. Il travaille avec Romano et Fernand Garnier au CREARC puis joue régulièrement ses créations à l’Atelier du 8. Il donne des cours de théâtre depuis 2009 à l’Atelier du 8.
Christine Lesbros

Christine anime depuis de nombreuses années des ateliers théâtre auprès de publics de tout âge. Elle conduit et met en scène des projets très variés : pièces de théâtre, adaptations de nouvelles, contes, bandes dessinées, opéras. L’enseignement auprès d’enfants et adolescents occupe une place importante dans son parcours professionnel.
Depuis 2016, elle anime également des ateliers d’expression théâtrale en italien, langue qu’elle affectionne particulièrement.
Christopher Mitchell

Chris a fait ses études à la Royal Central  School of Speech and Drama à Londres puis a crée sa propre compagnie de théâtre à Coventry en Angleterre. Huit ans plus tard il vient vivre en France. Il monte la Compagnie du Grand Arbre, où il anime des ateliers, et crée des pièces pour enfants, adolescents et adultes amateurs. Il a aussi enseigné l’anglais et le théâtre en anglais à Grenoble INP ainsi qu’à l’UGA.  Il est également coach vocal et membre d’un groupe de recherche à l’UGA qui travaille sur l’importance de la musicalité dans l’enseignement des langues étrangères.
Gabriel Derbier

Gabriel se forme au théâtre et plus particulièrement à l’improvisation à Grenoble puis à Montréal où il suit les cours des plus prestigieux improvisateurs du globe.
Aujourd’hui sous le label TRIBU il développe sa propre école de formation, met en scène divers spectacles d’impro et intervient en tant que facilitateur au sein d’entreprises et administrations.
Kevin Parisot

Kevin Parisot est comédien, metteur en scène, auteur et enseignant en théâtre, ainsi que docteur en sciences cognitives. Il a commencé à pratiquer la scène par des ateliers de théâtre au Créarc, à Grenoble, en 2015, et s’est rapidement impliqué dans de nombreux projets au sein de compagnies locales. Il a ensuite participé à différentes formations européennes et écrit du théâtre. Il enseigne au Créarc, au conservatoire d’Échirolles, et dans des écoles. Il co-dirige le collectif artistique « La grosse Clique » et il met en scène un projet franco-allemand du collectif « Madeleine von Prost ». Le théâtre l’anime, car il permet de faire émerger en tout un chacun, des paroles et des présences artistiques insoupçonnées, et il est vecteur de valeurs de coopérations, de liens, de dons, et de joies. Il aime mélanger différents arts vivants, langues, musiques, générations et points de vue sur le plateau, et permettre aux participant•e•s de s’emparer de leurs créations.
Sophie Brusset
Sophie est comédienne, metteuse en scène et enseignante. Elle aime par-dessus tout créer et transmettre sa passion pour le théâtre. Créer des personnages et leurs histoires sincères. Chercher leur essence, leurs fragilités et pensées profondes ainsi que le regard qu’ils portent sur le monde.  Les faire se rencontrer et révéler leur humanité, avec au cœur de chacun leur sincérité.
Formation
C’est après un diplôme d’interprète en français/langue des signes française que Sophie revient à son amour premier, le théâtre! Boulimique d’apprentissage, elle se jette à cœur ouvert dans le jeu sans parole, jeu clownesque, théâtre de masque, jeu naturaliste, direction d’acteur… Elle intègre en 2019 la formation professionnelle de l’École des Gens à Grenoble, où elle est actuellement enseignante. Elle enseigne également auprès d’enfants, de séniors et de personnes en situation de handicap physique et psychique dans diverses structures en Isère et Savoie.
Son moteur
Particulièrement attirée par le jeu sans parole qui révèle l’authenticité du personnage, Sophie aime viscéralement jouer et être à la mise en scène. Son moteur : emmener le théâtre là où il n’est pas, auprès de tous les publics. Faire que les humains se rencontrent au travers de sa pratique et faire de nos spécificités des richesses communes.
Compagnies
Cie Oh et puis M… ! qu’elle co-dirige avec C. Bontempo, C. Gineau et L. Stackler. Compagnie dans laquelle elle est également comédienne et metteuse en scène.
Cie Les Mascarons en qualité de comédienne avec L. Brenière, E. Dupard et M. Saint-Bonnet
Will Beaudoux

Comédien-improvisateur depuis une dizaine d’années, Will utilise l’improvisation à différentes occasions : impostures lors d’événements privés ou professionnels, animation d’ateliers team-building pour les entreprises ou encore spectacles à la carte,…
Ce passionné aime transmettre les techniques de l’improvisation théâtrale au plus grand nombre, grâce à l’écoute, le partage et le plaisir de jouer ensemble.


Les Bénévoles

Aïcha, Catherine, Stéphane, Sébastien… et aussi Emmanuelle, Cédric, Julie, Laurent, Michael